arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Blog

Qu'est-ce que l'embryon spirituel ?

Qu'est-ce que l'embryon spirituel ?

Par Fabrice Jordan

January 21, 2019


Blog

Qu'est-ce que l'embryon spirituel ?

Par Fabrice Jordan

January 21, 2019


Qu'est-ce que l'embryon spirituel ?
La respiration embryonnaire est un concept célèbre du taoïsme et a été appliquée sous de nombreuses formes différentes dans la littérature et l'histoire taoïstes.

Les premiers textes que nous avons qui mentionnent la formation d'un embryon spirituel sont le classique de la respiration embryonnaire et le classique de la cour jaune, bien que le concept de redevenir comme un bébé ou enfant soit mentionné à plusieurs reprises dans le Dao De Jing.
(traduction du post de Internal Elixir Cultivation, the Nature of Daoist Meditation)

Ainsi, mis à part les diverses injonctions à redevenir comme un enfant et les nombreuses pratiques consacrées à diverses formes de développement de l'énergie de l'embryon, quel est exactement le sens de l'embryon et de l'enfant dans la pratique de l'auto-culture taoïste?

Zhang Boduan a très bien résumé la compréhension de la réalité lorsqu'il a dit:
是 一 含 真气
Le bébé est le véritable souffle caché

Mais ne rendons pas cela trop obscur, parce que la signification exacte de cette phrase est que le bébé est une énergie yang qui commence à se développer dans le corps.

C’est très important pour nous de le reconnaître dans nos pratiques d’auto-culture, car ceux qui ont suivi le programme de base de neidan et commencé à percevoir un sentiment substantiel de "nourrir l'embryon" dans l’abdomen pourraient mal comprendre et avoir l'impression qu’ils nourrissent l'embryon lui-même.

En réalité, lorsque l’embryon est nourri, l’embryon est l’énergie Yang résultante développée dans le corps.

Le taoïsme est basé sur le concept de transformer le yin en yang, la mort en vie et la malchance en chance.

Ainsi, lorsque nous nous concentrons dans un état de noir profond comme celui de la nuit la plus profonde, nous mettons en fait en place les conditions pour que la lumière du jour se lève spontanément en nous-mêmes.

Le développement de l'embryon spirituel ne provient pas de la visualisation, des techniques de respiration ou de tout affect que nous pouvons entreprendre, mais du processus alchimique qui consiste à retourner dans le vide et la quiétude de l'état de yin profond et à générer spontanément l'énergie yang en nous-mêmes.

Vous avez peut-être compris le terme «chang sheng», longue vie, comme «longévité», mais considérez qu’il a une autre signification, où 长 Chang signifie long ou étendu et 生 Sheng signifie naissance.

Une autre manière de le comprendre, c'est d'envisager que nous rendons le processus de naissance constant en nous. 

Alors, comment pouvons-nous y parvenir? Taishang a déclaré: "Les cieux sont longs, la terre est durable, car ils ne sont pas nés de leur propre chef, ils peuvent donc être longs et durables."

Cela devrait vous donner un conseil sur la façon de cultiver l'embryon spirituel 

Remarque: Nous remercions tout spécialement Michael R Saso pour avoir exposé le concept de chang sheng dans un article récent de sa page fb et nous avoir tous aidés à mieux mener nos recherches dans ce domaine merveilleux.

1 commentaire


  • Qu’est-ce que l’embryon spirituel ?

    Quelle physiologie ?
    Ne sommes-nous pas nous-mêmes des embryons spirituels par naissance ?
    Nous avons été conçu par l’indifférencié le wuji, puis différentié par la naissance en yin ou yang, mais les deux sont en nous sinon comment pourrait-il y avoir croissance, maturité.
    Cette potentialité est donc encore à l’état embryonnaire,
    Le bébé est-il donc dans une orbite dite féminine qui lors de contradiction bloque le flux d’énergie et lui permet ainsi de se différencier en ayant la construction du mental « ordinaire » ou cognitif.
    Puis viennent les désirs des sens et idées aberrantes qui éloignent de plus en plus l’humain de sa véritable nature.
    Diminuer les désirs, augmenter le calme, de diminution en augmentation, le cœur s’apaise le rationnel et l’émotionnel fusionne pour recevoir l’énergie du ciel et ainsi l’être humain est le support de l’expression de (la vertu) sur terre.
    Etudiante du Dao : Pascale Brand 7.6.19

    brand le

Laissez un commentaire

Panier