arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Blog

Ming Shan Digital Experience

Ming Shan Digital Experience

Par Fabrice Jordan

November 01, 2019


Blog

Ming Shan Digital Experience

Par Fabrice Jordan

November 01, 2019


Ming Shan Digital Experience

Pour ceux qui se demandaient ce que c'est, voici une première information sur MSDE.

Les idées générales guidant cette recherche sont les suivantes : d'abord, si nous devions inventer un temple pour le 21ème siècle, comment se présenterait-il ? Un espace traditionnel et laic en même temps, basé sur le ressenti et l'expérience plutôt que sur la croyance, est-il possible ? Comment faire pour utiliser le meilleur d'une tradition, tout en la dépoussiérant et la vivifiant grâce à des connaissances modernes et des rétro feed-back physiologiques ? Comment associer rigueur, art et magie ? Comment réveiller notre âme d'enfant sans perdre nos acquis d'adultes ? Un peu tout ça, quoi.

Au final, voici une réponse possible, parmi une infinité de réponses potentielles. Celle-ci est appelée à évoluer, en fonction des retours que nous obtiendrons.

"Ming Shan Digital Experience
Favoriser la méditation grâce à des lumières et des sons induits par le corps.

L’EPFL+ECAL Lab, centre de recherche en design de l’EPFL, a créé en collaboration avec le Centre Taoïste intégratif Ming Shan à Bullet, en Suisse, des dispositifs interactifs favorisant la pratique de la méditation.

Ces dispositifs captent des données physiologiques pour les transformer en lumières et en sons. Leur impact vise à faciliter non seulement la pratique individuelle, mais également à renforcer la méditation collective. Ensemble, ils engendrent un paysage acoustique et visuel qui illumine le temple de Ming Shan, évoluant au gré de l’état des participant-e-s.

Le projet associe ainsi pratique traditionnelle, démarche artistique, technologies émergentes et observations scientifiques.

Les différentes phases du prototypage seront exposées dans le temple de Ming Shan lors des portes ouvertes du 23-24 novembre. Welcome !

Et un immense merci à l'équipe du EPFL+ECAL Lab, ainsi qu'à L'ADNV et au canton de Vaud (SPEI) pour le soutien.

Crédits :Daniel & Tonatiuh / EPFL+ECAL Lab*

2 commentaires


  • DpSviaFeo

    NhWyntcr le

  • FaEprUodPeuk

    TChFrUgBJDed le

Laissez un commentaire

Panier