arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Blog

Le Maître spirituel et la "Communion des Saints"

Le Maître spirituel et la "Communion des Saints"

Par Fabrice Jordan

September 07, 2018


Blog

Le Maître spirituel et la "Communion des Saints"

Par Fabrice Jordan

September 07, 2018


Le Maître spirituel et la "Communion des Saints"
A bien y réfléchir…
Qu’est-ce qui distingue un Maître spirituel d’un bon psychothérapeute ? 

Il n’est pas évident de répondre à cette question simplement sur la base de l’observation d’un groupe spirituel ou d’une sangha orbitant autour d’un instructeur spirituel. En effet, dans la très grande majorité des cas, dans un premier temps qui peut parfois être très long, les pratiquants ne demandent pas tant à « être libérés » qu’à « être libérés de leurs emmerdes ». Pas tant à s’ouvrir au Réel qu’au réel à s’adapter à leurs désirs. 

Les instructeurs ou maîtres spirituels se voient donc souvent cantonnés à un rôle de psy (quand ce n’est pas de père ou mère de substitution) qu’ils endossent avec plus ou moins de plaisir et de compétences. Certains, sympas, s’en accommodent et jouent le jeu, tout en perdant beaucoup d’énergie qui serait nettement mieux investie ailleurs. D’autres, qui considèrent que ce n’est pas leur job, vous envoient balader à chaque fois que la question posée porte sur un sujet qui est de l’ordre de la responsabilité individuelle (« moi aussi j’ai les mêmes problèmes ! » nous disait Wu Fang Zhang, la femme reconnue comme la plus haute autorité spirituelle du taoïsme Quanzhen, lors d’un stage en Suisse). 

Je publie ci-dessus la reproduction d’un dessin d’un sage, en pleine « discussion » avec un groupe d’immortels ou de saints. C’est un dessin assez rare, qui comme tout dessin, vaut mille mots. Amis pratiquants, si vous travaillez avec un maître ou un instructeur spirituel, prenez le temps de vous en imprégner. La spécificité de votre instructeur, ou de votre maître, c’est ce qui se trouve sur ce dessin, qu’on peut lire de manière symbolique et traduire, si on le souhaite, de manière moderne en parlant d’accès à de « l’information subtile » plutôt que de « dialogue avec des immortels » (je reviendrai sur ce terme dans un prochain article). 

Sa plus grande spécificité et son job réel, si nous le mandatons pour ça bien sûr, c’est de nous amener à sentir par nous-même la trame du réel. Ce qui se cache sous cette trame, c’est nous qui le découvrons le moment venu. 

En spiritualité, tout le reste n’est que garniture.

0 commentaires


Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Qi Gong : La Pratique de la Grande Ourse - Vidéo
Prix régulier
34.00 CHF

Maître Wang Shanyon
Qi Gong : La Pratique de la Grande Ourse - Vidéo

Durée: 19 min/362 MB/Format: mp4

Une fois la vidéo achetée, vous recevrez un lien pour la downloader 

Panier