arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Blog

La Grande Ourse

La Grande Ourse

Par Fabrice Jordan

July 08, 2019


Blog

La Grande Ourse

Par Fabrice Jordan

July 08, 2019


La Grande Ourse

Pourquoi un si grand nombre de techniques taoïstes utilisent la Grande Ourse comme support de pratique ?

Tout simplement parce que métaphoriquement, et énergétiquement, cette constellation fonctionne comme une sorte d'escalier vers le but de la pratique : l'étoile Polaire.

Cette dernière représentait, pour les anciens, le point immuable sur la voûte céleste, autour duquel tournent les autres constellations (dans l'hémisphère nord).

Autrement dit, la Polaire représente dans le macrocosme le moyeu de la roue, le point stable et immobile autour duquel tout se meut.

Au niveau du microcosme que nous sommes, la Polaire est le Vide médian, le point stable au centre de toutes les dualités et transformations, le calme sous-jacent à toutes nos couleurs émotionnelles changeantes. En tant que Vide médian, elle offre l'espace infime et nécessaire au jeu des métamorphoses.

La prochaine fois que vous regarderez la voûte céleste, ramenez-la à l'intérieur de vous, puis cherchez la Polaire derrière le jeu des transformations. Vous pourriez bien trouver là le lieu stable, sécure et complet en lui-même que nous recherchons tous. 

Le lieu, qui n'en n'est pas un, dont tout émerge, depuis toujours.

0 commentaires


Laissez un commentaire

Panier